«Isolation Thermique : L’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas »
Isolation thermique : Les bonnes raisons d’isoler sa maison ?
Comment schématiser l’isolation thermique ?
Dans votre habitation, entre l’extérieur et l’intérieur de votre maison, un échange de chaleur se produit entre ces environnements ! Autrement dit, il y a un échange de chaleur surtout si il existe une différence de température. En effet, plus la différence de température est importante et plus cette échange de chaleur sera conséquent.
Par conséquent, la chaleur de votre habitation se propage vers le milieu froid par l’intermédiaire du rayonnement, de la conduction, soit de la convection ou encore par l’action simultanée d’un ou plusieurs de ces phénomènes. En d’autre terme, votre maison perds sa chaleur.
C’est là qu’intervient l’isolation thermique avec pour objectif de réduire, ou essayer de supprimer ces échanges thermiques. L’intérêt étant de conserver la chaleur présente dans votre habitation ou à l’inverse en cas de forte chaleur, de conserver la fraîcheur à l »intérieur de votre habitation. On va alors utiliser un matériau isolation pour atteindre cette objectif et isoler correctement votre maison.
L’hiver, voici une répartition classique des pertes de chaleur dans la maison.
Question récurrente :
Faut-il installer une nouvelle isolation ou un nouveau système de chauffage ?
La réponse :
Il faut commencer par l’isolation !
Pourquoi :
Parce que l’isolation soigne la cause du problème.
Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905 »
À noter :
Il est généralement plus efficace de commencer par bien isoler et ventiler votre logement, puis ensuite d’installer des systèmes de production de chauffage et d’eau chaude performants, voire utilisant les énergies renouvelables.