Quel est l’intérêt de l’Etat à financer les rénovations énergétiques ?
Cette question macro-économique est tout à fait intéressante.
Objectif 1 : Augmenter notre PIB, et donc notre caution de dette !
En rénovant nos maisons, notre parc immobilier prend de la valeur, donc la richesse de chacun et de notre pays augmente, et notre PIB augmente. Notre dette est abyssale, et notre caution pour cette dette est notre PIB, notre capacité de richesse.
Au plus on rénove nos maisons, au plus la France peut emprunter sur les marchés financiers !
Objectif 2 : augmenter notre indépendance énergétique
Les productions d’énergie en France sont indépendantes pour certaines : (éoliennes, panneaux solaires, barrages), mais très dépendantes de pays (amis ou pas) pour d’autres : pétrole, nucléaire (uranium du Niger), gaz, charbon…
Réduire notre dépendance énergétique, c’est garantir notre sécurité énergétique et sécurité globale ! L’enjeu géopolitique est majeur.
Objectif 3 : l’emploi
La rénovation énergétique est exécutée par des entreprises locales non délocalisables. Donc l’investissement de l’Etat booste l’emploi local. Ce sont des richesses qui sont redistribués au niveau local.
Préférer une entreprise locale, c’est pérenniser et renforcer son territoire économique local !
Objectif 4 : l’écologie
Les gains écologiques sont considérables lors de rénovation énergétique (les maisons constituent avec le transport la plus importante cause de pollution en France).
Quel est le lien économique ? La pollution a des impacts sur notre qualité de l’air, donc sur notre santé (à l’extérieur comme à l’intérieur de nos maisons).
Isoler nos maisons, c’est avoir une meilleure santé et donc réduire notre facture de sécurité sociale.