Isoler ses combles

Dans quel but isoler les combles ?

L’une des premières choses à faire pour réduire le gaspillage d’énergie et surtout réduire la perte de chaleur est de travailler sur l’isolation thermique de votre habitation.

En effet, lors de réalisation de diagnostic thermique, on se rends compte qu’environ 25 à 30 % de la chaleur s’échappe par le toit. Ainsi, en travaillant sur l’isolation de vos combles, vous travaillez pour réduire cette perte de chaleur.

Les conséquences directes sur votre habitation

isolation des combles Une amélioration thermique : La chaleur monte dans toute habitation, si vos combles sont vides et non isolés, la chaleur va donc avoir tendance à s’échapper par le haut. En comblant cet espace vide grâce à un isolant, vous empêchez ainsi une partie de cette chaleur de s’échapper de votre habitation.

isolation des combles Un geste pour l’environnement : En travaillant sur cette perte d’énergie, vous allez réduire votre consommation d’énergie car vous aurez besoin de moins chauffer. En réduisant votre consommation individuelle, vous contribuez à réduire individuellement les gazs à effet de serre.

isolation des combles Une économie : En isolant, vous réduirez votre consommation d’énergie car la chaleur restant davantage dans votre habitation, vous aurez moins besoin d’allumer le chauffage et donc une facture moins élevée.

C’est aussi une solution efficace en été, puisque en isolant vos combles, vous conserver davantage les températures à l’intérieur de votre habitation, et c’est également valable lorsque la climatisation est allumée. Isoler vos combles, c’est donc bénéfique et économique, et c’est une des premières choses à faire pour éviter de perdre la température par votre toit.

C’est aussi une solution efficace en été, puisque en isolant vos combles, vous conserver davantage les températures à l’intérieur de votre habitation, et c’est également valable lorsque la climatisation est allumée. Isoler vos combles, c’est donc bénéfique et économique, et c’est une des premières choses à faire pour éviter de perdre la température par votre toit.

Edenergy peut vous aider à diagnostiquer votre habitation pour évaluer les pertes de chaleur et surtout vous aider à déterminer les priorités à isoler.

On distingue deux types de combles :

  • On parle de combles perdus lorsqu’il sont inhabitables en l’état. Soit car le plafond ne permets pas d’aménager la pièce, ou alors la charpente est trop volumineuse. Dans ce cas là pour isoler les combles, on emploiera une méthode appelée « soufflage de flocons isolants ».
  • Lorsque les combles peuvent être aménagés, on a une hauteur qui permets d’habiter dans la superficie dessous les combles. Dans ce cas là, pour l’isolation des combles, on va utiliser un isolant en plaque ou en rouleau que l’on agrafe à l’intérieur du toit.

Isolation des combles : le bon moyen de faire des économies

L’isolant des combles permet de faire de belles économies ! On estime une réduction des factures d’énergie d’environ 25%. L’isolation de vos combles a certes un coût mais sur le long terme, vous rentabiliser votre investissement. L’effet est également bénéfique pour l’environnement, puisque vous réduisez vos émissions à effet de serre.

L’isolation est donc importante pour votre habitation, aussi bien d’un point de vue économique, que d’un point de vue écologique !

Les différents matériaux d’isolation

Il existe plusieurs matériaux qui vont permettent d’attendre l’objectif d’isolation. Selon les techniques d’isolation, on va utiliser tel ou tel matériaux.

  • La laine de roche
  • La laine de chanvre, la laine de coton, etc…
  • la ouate de cellulose

Les différentes méthodes d’isolation

  • La méthode la plus commune est d’isoler par l’intérieur.

Dans ce cas là, on peut soit poser le matériau isolant au niveau du sol des combles, afin que la chaleur soit retenue dans la pièce du dessous. Le plus souvent cette méthode est retenue lorsque les combles ne sont pas aménageables.

L’autre solution consiste à isoler à l’intérieur de la toiture, c’est à dire que l’on va poser l’isolant dans ce que l’on appelle « les rampants ». A contrario, cette solution est choisi lorsque les combles sont aménageables. Cela réduit un peu la hauteur sous la toiture mais permets de ne pas empêcher l’aménagement des combles.

 

  • Autre option, isoler votre habitation par l’extérieur

L’intérêt dans cette isolation est de ne pas modifier la surface habitable de votre maison. On pose l’isolant entre la charpente et la toiture, cela implique par contre de toucher la toiture pour accéder à la charpente donc c’est parfois plus technique et donc plus coûteux.

Les différentes techniques d’isolation pour les combles perdus

Chaque technique a ses avantages et ses inconvénients, mais selon l’habitation et sa structure, certaines techniques vont être plus ou moins bien adaptées

  • Technique du soufflage mécanique : c’est une machine qui va propulser l’isolant (laine de roche ou laine de verre). Pratique lorsque les combles sont difficile d’accès. La technique a le mérite d’être très rapide.
  • Technique de l’épandage manuel : on va tout faire à la main, ici, ce n’est pas la méthode la plus rapide, par contre pour les matériaux fragiles comme la ouate de cellulose, c’est particulièrement adapté, voir même obligatoire.
  • Technique des panneaux à dérouler : permet un travail propre et assez esthétique mais demande un accès aux combles pratique et une découpe des isolants pour un travail bien fini.

 

Les techniques d’isolation lorsque les combles sont aménageables

  • Technique d’isolation double couche : On va fixer une couche d’isolant entre les chevrons et la deuxième couche sera posée sous les chevrons, le tout supporté par une structure.
  • Technique d’isolation en couche unique. 

Les aides de l’état pour isoler votre habitation

Vous pouvez bénéficier d’aides de l’état pour bénéficier d’une prime energie, et isoler votre maison. Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter le site des services publics afin de mieux connaître vos droits, et savoir si vous pouvez bénéficier des aides.
Edenergy se propose de vous accompagner pour monter votre dossier et vous guider dans cette étape importante. Nous sommes spécialistes RGE, ce qui nous permet de pouvoir vous faire bénéficier de ces aides si votre dossier est éligible aux aides.