buche de nuit
RGE isolation comble 13
Le blog Edenergy

Comment garder son feu toute la nuit sans buche de nuit ?

Partager l’article :

Comment garder son feu toute la nuit sans buche de nuit ? ?

Edenergy vous partage ses astuces pour conserver son feu de nuit et ainsi éviter de devoir tout recommencer le lendemain matin !

Garder un feu de poêle actif toute la nuit sans avoir recours à une bûche de nuit est tout à fait possible grâce à quelques astuces simples et efficaces. Bien que les bûches de nuit soient conçues pour une combustion longue durée, il existe des alternatives pour maintenir votre poêle à bois en fonctionnement jusqu’au matin. 

Pourquoi vouloir éviter la bûche de nuit ?

Une buche de nuit c’est pratique et efficace c’est certain, mais certains préfèrent les éviter pour plusieurs raisons :

  • Le coût : La principale raison est le coût élevé ! C’est très pratique mais si on calcule à l’année, cela représente tout de même un certain coût qui peut freiner !
  • La disponibilité : Parfois moins accessibles que le bois classique, il faut s’y prendre à l’avance pour passer votre commande et il y a également un minimum de commande qui oblige à une dépense conséquente ! 
  • Préférence pour le bois naturel : Certains utilisateurs préfèrent utiliser uniquement des bûches traditionnelles.
  • Environnement : Bien que les bûches de nuit soient écologiques, certaines personnes optent pour des solutions locales et naturelles pour éviter la logistique de transport.

Parce que c’est votre maison et votre projet, Edenergy s’adapte à vous pour réaliser votre projet d’isolation ou de rénovation énergétique.

Edenergy, entreprise confort thermique, vivre avec la nature !

Préparer un feu pour durer sans bûche de nuit

Suivre ces étapes vous permettra de garder un feu actif tout au long de la nuit avec du bois classique.

  1. Choisissez le bon type de bois
    • Préférez des bois durs comme le chêne, le hêtre ou le charme. Ces essences brûlent plus lentement et produisent plus de braises que les bois tendres, cela vous permettra de garder vos braises toute la nuit.
    • Assurez-vous que votre bois est bien sec. Un bois humide se consume rapidement tout en produisant moins de chaleur et également beaucoup de fumée…
  2. Construisez un bon lit de braises
    • Avant de dormir, laissez votre bois actuel se consumer jusqu’à obtenir des braises bien rouges. Un bon lit de braises constitue la base pour une combustion longue durée, sans ça, vous n’arriverez pas à conserver des braises jusqu’au matin.
  3. Placer une buche à la verticale sur votre lit de braises
    • Il est parfois recommander de placer plusieurs grosses bûches de bois dur dans le poêle en les empilant de façon compacte, ceci afin de ralentir la combustion et permettre au bois de se consumer progressivement. Cependant cette technique utilise beaucoup de bois et il existe des solutions moins gourmandes en buche !
    • Placez une bûche de chêne ou autre bois dur à la verticale sur votre tapis de braises incandescents ! Cette dernière va en premier lieu s’enflammer mais ce n’est pas grave !
  4. Recouvrir toutes les braises de cendre
    • Cette étape est également cruciale, sans ça, votre buche se consumera rapidement dans la nuit. 
    • Une fois que vous avez placé votre bûche à la verticale sur le lit de braises, il va falloir « étouffer » votre feu. Pour cela, il faut garder des cendres de vos précédents feux (inutile d’en garder des quantités astronomiques, un petit sceau suffira largement), puis étaler ses cendres tout autour de votre bûche verticale sur les braises rouges.
    • Le but du jeu ici est d’éteindre le feu et les flammes grâce au tapis de cendres que vous allez placer dessus.

5 – Régulez l’arrivée d’air

Réduisez l’arrivée d’air de votre poêle au maximum. Une entrée d’air limitée permet de ralentir la combustion sans éteindre le feu.
6 – Allez vous coucher tranquillement

Vous n’avez plus rien à faire ! Le foyer est mis en veille, les braises vont continuer de se consommer tout doucement, en attaquant tout doucement la buche verticale. Au matin, vous devriez avoir de belles braises au bout de votre buche, et cette dernière ne sera même pas consumée dans sa totalité. Cette méthode ne permet pas de continuer à chauffer la pièce toute la nuit, mais permet de dormir tranquille sans vous inquiéter du feu, tout en ayant la certitude d’avoir des braises au petit matin pour redémarrer votre feu en mois de 5 minutes !

Astuces supplémentaires pour un feu longue durée

Optimisez l’isolation de votre poêle

Vérifiez l’étanchéité des joints et des portes de votre poêle. Un poêle mal isolé laissera entrer trop d’air, accélérant la combustion et donc vous ne parviendrez pas à garder votre feu toute la nuit si trop d’air passe.

Attendre quelques minutes que la buche verticale commence sa combustion

Attendez un peu avant de tout recouvrir de cendres pour que la combustion de la buche commence un peu

Partager l’article :

benjamin tournon gérant edenergy

Thermiquement votre !

Benjamin Tournon,
Gérant de la Société Edenergy

04 65 07 08 48

Une question ?

Contactez-nous pour toutes questions, demande de devis…, nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez remplir ce champ